[CP] – Paris, le 17.05.2022
Recherche ESG : HOMA Capital prouve la performance du « S »
La Qualité de Vie au Travail (QVT) étant au cœur de ses critères extra-financiers, HOMA Capital a révélé, à l’occasion d’une conférence de presse le mardi 17 mai, les conclusions d’une mission de recherche qui met en évidence le lien entre la situation de marché des entreprises et la prédictibilité de leur note Sociale (« S »).
Réalisés en partenariat avec Messaoud Chibane, Responsable du Msc Big Data & Finance chez Neoma, ces travaux prouvent que la volatilité idiosyncratique (IDV)* d’un titre est un signal révélateur du risque social dans l’entreprise. Fondés sur un panel d’entreprises représentatives de l’économie française sélectionnées pour la fiabilité de leurs données ESG, ils démontrent que la performance sociale est négativement corrélée à l’IDV, c’est-à-dire au risque intrinsèque de l’entité.
« Quand le risque intrinsèque mesuré quotidiennement par le marché (contrairement au pas annuel des agences de notation) augmente au-delà de 20%, le gérant doit s’interroger sur le risque de dégradation de l’empreinte humaine de son portefeuille » résume Messaoud Chibane.
Comme déjà démontré par d’autres publications sur le marché américain, l’étude de HOMA Capital parvient à des conclusions comparables sur le marché français lesquelles attestent d’une résilience et d’une meilleure performance des entreprises dont la notation sociale évolue favorablement.
Fort de ce constat, HOMA Capital a développé un outil d’intelligence artificielle aux résultats très encourageants puisque, dans 2 cas sur 3, le signal produit a été capable de prévenir une dégradation de la note sociale d’un émetteur.
Le capital humain contribue activement à la surperformance financière d’une entreprise.
Cette approche, spécifique à HOMA Capital, s’appuie sur la conviction que le capital humain est un actif intangible de l’entreprise, dont la contribution à l’innovation et aux relations durables clients et fournisseurs, est vecteur de performance à long terme.
« Investir dans une entreprise où il ne fait pas bon vivre ne fait pas de sens. Rappelons que bien vivre dans une entreprise c’est appartenir à un groupe qui a des perspectives économiques et qui sait fédérer son actif organisationnel autour de ceux-ci.
Tout actionnaire désireux de voir prospérer son investissement doit veiller à l’équilibre de ces deux facteurs dont le S est l’écho et que nous contribuons à mettre en avant à travers HOMA Impact Social France, 1er fonds à impact dédié à la qualité de l’empreinte humaine », déclare Lionel Tangy-Malca, président de HOMA Capital.
Dans le sillage des actions menées par son Comité Impact Social, HOMA Capital envisage le lancement d’un indice « S » pour mieux partager ses anticipations sectorielles sur l’empreinte humaine.
Tous les résultats de cette étude sont disponibles sur simple demande :
Contacts presse
Agence SHAN
Guillaume Duhamel – 06 13 81 00 92
Isabelle Gourmelon – 06 26 60 85 01
HOMA CAPITAL est une société de gestion indépendante, agréée AMF (2011) et AIFM (2014).
Signataire des accords PRI, HOMA CAPITAL s’inscrit dans une dynamique d’investissement responsable : 60% de son encours est géré via des fonds visés par l’article 9 du règlement SFDR.
Cet activisme a conduit la société à devenir en 2019, la 1ère gestionnaire d’un fonds ‘green’ venant au financement de projets à impact environnementaux et sociaux en France, Green & Impact Bond France.
En 2021, elle est également devenue la 1ère gestionnaire d’un fonds à impact visant l’amélioration de la notation « Sociale » des entreprises dont il est actionnaire, HOMA Impact Social France.
Son Comité ESG est animé par Messieurs Jean-Claude Mailly, Jean-Martin Cohen-Solal et Madame Karine Melloul lesquels siègent également au Conseil d’Administration de l’entreprise.