La parole est un sport de combat socialement responsable
Ce titre, emprunté en partie au livre de Bertrand Périer, soulève l’importance de l’expression, du dialogue, pour parvenir à satisfaire des enjeux sociétaux tel que l’ESG.
Dans une publication récente, « Du bon usage de l’engagement actionnarial », Nicolas Mottis, professeur à l’Ecole polytechnique soulevait que « De petits acteurs coalisés et motivés peuvent avoir, au travers d’un dialogue exigeant, de vrais effets sur les discours et les pratiques de l’entreprise. » et concluait « L’engagement actionnarial étant un enjeu clé, pourquoi ne pas innover en mettant davantage l’accent sur le cadre du dialogue que sur la norme détaillée à respecter ? Ce serait reposant pour beaucoup d’acteurs et certainement très fructueux pour l’action collective autour du climat. »
A cet effet, lorsque nous avons lancé en fin de 2021 le fonds HOMA Impact Social France, nous projetions déjà de faire progresser la notation « S » des sociétés en portefeuille par le dialogue.
En 2022, nous avons eu, uniquement sur le second semestre, plus de 24 entretiens dédiés aux questions extra-financières avec les dirigeants de la quinzaine de sociétés dont le fonds est actionnaire.
Soulignons qu’il s’agit de petites capitalisations pour lesquelles nous nous limitons à détenir 4% du flottant et que la notation « S » moyenne de ces entreprises a progressé de +12% en 2022 !
A cet instant, il convient de s’interroger sur la pertinence des agitations qui ont entaché les dernières assemblées générales d’Amundi, de TotalEnergies, d’Axa… et d’encourager ces « militants » à privilégier le dialogue.
Certes, il est plus difficile de discuter à intervalle régulier que de se livrer, occasionnellement, à une action qui restera incomprise et qui provoquera des dégâts qui ne méritent que d’être blâmés.
Pourquoi le dialogue semble si peu dominé ?
Dans les médias ou les réseaux sociaux, celui qui se répandait, autrefois, dans les bars en crachant ses mots est aujourd’hui un influenceur beaucoup plus suivi qu’un agrégé de philosophie.
Pour ces gens, peu importe la cause, l’important est de pouvoir exister en étant entendu.
En revanche, pour ceux qui sont épris par la cause et dont l’envie d’être écouter est sincère ; la raison véhiculée par le dialogue est la voie la plus certaine d’aboutir.
Lionel Tangy-Malca
Président d’HOMA Capital