[DECRYPTAGE] : L’ESG, est-ce que ça marche ? | 3 septembre 2024

Partager

Très régulièrement, on nous demande : « L’ESG, est-ce que ça marche ? »

Cette question renvoie, nécessairement, à d’autres questions qui rappellent, qu’en matière d’investissement, la cupidité dépasse souvent la raison.

Pour rappel, une gestion ESG porte, principalement, sur une sélection de valeurs disposant d’une gouvernance responsable ayant institué un processus de fonctionnement respectueux de son environnement et de ses collaborateurs.

Au fonds, pour être ESG, une organisation doit être « normale » et le déclarer…

Aussi, s’interroger sur la « rentabilité » de l’ESG revient à douter de la capacité d’une entreprise à être profitable dès lors qu’elle est « normale ».

Pour aller au bout de cette réflexion, nous avons partagé nos observations avec Monsieur Messaoud CHIBANE, Professeur de Finance à Neoma Business School, qui a entrepris, avec notre concours, une étude sur les sociétés du S&P 500.

Aux termes d’un travail fastidieux, il ressort un constat qui ne satisfera pas les investisseurs en quête d’une performance à tout prix mais qui trouvera un écho favorable auprès de ceux qui privilégient le couple rendement – risque.

En effet, les valeurs ESG affichent généralement une moindre sensibilité aux événements extrêmes (tant négatif que positif) et contribuent, favorablement, à la régularité d’un portefeuille.

Pour partager plus intensément ces observations, Monsieur Messaoud CHIBANE et l’équipe de gestion d’HOMA CAPITAL vous prient de trouver, avant publication dans Quarterly Review of Economics and Finance, l’article de recherche qui a été produit.

Bonne rentrée et Bonne lecture !

Lionel Tangy-Malca

ESG AssetManagement RiskManagement Social